CADRE DE VIE | Maison Retraite Mont Aurelien - Nans les Pins
16893
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16893,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

CADRE DE VIE

Une résidence à taille humaine

L’établissement dispose de 96 lits:
• 96 lits de soins courants pour personnes valides et semi-valides dont 14 lits de grand standing
• 6 lits de séjour temporaire
• 4 lits habilités à l'aide sociale

Un environnement pour le plaisir des yeux et de l'esprit

Pour le plus grand plaisir de tous, vous disposez d’un véritable environnement de verdure. Un parc fleuri par un paysagiste est aménagé pour vos promenades. Il est agrémenté d'un kiosque, d'une fontaine, d'une roseraie et d'une terrasse d’été. Vous êtes à 400 mètres d’altitude et votre vue porte sur le Massif de la Sainte Baume vous faisant profiter d’un climat tempéré et de conditions géographiques et panoramiques exclusives.

Les chambres

Toutes les chambres ont ``vue sur parc ou sur terrasse `` Les chambres privatives sont individuelles ou doubles pour les couples. Elles disposent de volumes agréables donnant toutes sur le parc ou sur une terrasse privative. Par ailleurs vous avez la possibilité d’apporter des objets et des meubles afin de personnaliser votre intérieur.
Un équipement confortable systématique
Toutes nos chambres sont dotées :
• D’un lit médicalisé,
• D'une salle de bain privative avec cabinet de toilette,
• D’un système d’appel d’urgence,
• D’une ligne téléphonique individuelle,
• D’une télévision ou écran plat
Vous avez également la possibilité d’accéder à internet (wifi) dans les parties communes de la résidence.

Espaces

Un intérieur moderne et chaleureux
La surface intérieure de la résidence est de 4880m². Un ensemble d'espaces communs climatisés répondant aux dernières normes en matière de sécurité est à votre entière disposition :
• 1 salle de restaurant ``invités``
• 4 salles de restaurant
• 1 salon de cinéma
• 2 salons d’animation
• 1 bibliothèque.

Restauration

Le respect de vos envies au fil des saisons
Le Mont Aurélien vous invite à découvrir une cuisine soignée, préparée directement au sein de la résidence. Quatre salles de restaurant sont à votre disposition, dont une est spécialement aménagée pour recevoir vos invités. Elles sont lumineuses et entièrement climatisées pour savourer confortablement la cuisine du chef réalisée au rythme des saisons. Le service est dressé sur table par un personnel hôtelier qualifié. Quant à votre petit déjeuner, il vous sera servi directement dans votre chambre.
Vos proches sont les bienvenus : l’établissement dispose également d’une salle restaurant ``invités`` vous permettant d’accueillir vos proches en toute quiétude. Trois types de menus vous sont proposés: menu traditionnel, menu gourmet et menu enfant.
Menus à thème : Afin d'entretenir cet esprit si particulier qui caractérise la résidence Le Mont Aurélien, nous nous efforçons également de vous proposer, à l’occasion des fêtes calendaires, des menus à thèmes permettant de découvrir les coutumes culinaires de différents pays et régions.

Services et loisirs

Un programme d'animation complet et adapté
Le Mont Aurélien vous propose un très vaste choix d'activités ludiques, thérapeutiques et de nombreux services. L'ensemble est organisé par notre animatrice accompagnée par de nombreux intervenants professionnels :
• Programmes hebdomadaire : Activités manuelles, ateliers mémoires, ateliers manuels, chorale, jeux de sociétés, concours de pétanque, cinéma, jardinage, etc.
• Spectacles (comédies musicales, théâtre, imitateur, etc.)

Des événements ponctuels

Parallèlement aux animations quotidiennes, nous organisons des événements permettant une rupture avec le quotidien tout en favorisant les échanges intergénérationnels (exposition de peinture, visites des enfants du centre de loisirs pour pâques, …). Vous trouverez tout notre calendrier événementiel en consultant notre blog

Coiffure & podologie

Au sein de la résidence un salon de coiffure est également disponible. Des rendez vous peuvent également être pris avec un pédicure et un podologue.

Un mini-bus pour vivre la Provence

Afin de varier les plaisirs le Mont Aurélien vous propose chaque semaine des sorties en mini-bus pour faciliter vos sorties à l’extérieur :
• spectacles,
• marchés locaux,
• restaurant,
• cinéma.

Service postal et office religieux

Un service postal est assuré quotidiennement et un office religieux est dispensé tous les quinze jours.

Formalités d’admission

Frais de séjour

Comment se décomposent les tarifs ?

 

Depuis janvier 2002, la réforme de la tarification décompose les tarifs des EHPAD en deux parties :

>Tarif hébergement
>Tarif  dépendance

 

Le tarif hébergement comprend les prestations hôtelières, de restauration, d’entretien, d’animation, d’accueil et d’administration.

 

Le tarif dépendance comprend  la prise en charge de l’aide à l’accomplissement des actes de la vie courante en cas de perte d’autonomie (évaluation par la grille AGGIR).
En fonction du niveau de dépendance du résident (GIR 6 à 1), l’établissement facturera un des trois  tarifs dépendances coexistant :
–   tarif GIR 6/5
–   tarif GIR 4/3
–   tarif GIR 2/1

 

Les personnes âgées en GIR 5/6 règlent intégralement le tarif dépendance sans possibilité d’aide. Pour les autres personnes (GIR 1 à 4), l’APA peut être octroyée sous certaines conditions, et diminuer ainsi le delta à la charge du résident.
Les prestations facultatives sont les suivantes: location de télévision, facture téléphonique, entretien du linge, service de coiffure, repas invités.

 

Une caution représentant 30 jours d’hébergement sera demandée pour tout séjour.

Quelles sont les aides financières ?

 

> L’APA  (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Elle est  délivrée par le Conseil Départemental sous conditions.

 

 

> L’aide fiscale :

L’administration fiscale prévoit une réduction d’impôts pour les dépenses afférente à l’hébergement, notamment pour les personnes hébergées dans une résidence médicalisée.

 

 

> L’Aide au Logement (APL) : 

L’aide au logement permet d’assumer, en partie les frais d’hébergement en maison de retraite. Elle est accordée à toute personne dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et dont le logement, qui doit être sa résidence principale, répond à certaines conditions.
Formulaire à télécharger sur le site de la caf.

Visites

FAMILLE ET ACCOMPAGNANTS:
L’établissement dispose également d’une salle restaurant « invités » vous permettant d’accueillir vos proches en toute quiétude. Trois types de menus vous sont proposés:
• Menu traditionnel
• Menu gourmet
• Menu enfant

Plan

plan